KYC : Doxallia, Tiers de Confiance, une expertise et une plus-value qui vont au-delà du réglementaire

  • Parole d'expert

Les banques doivent relever des défis majeurs sur le KYC...

DOXALLIA présente son offre KYC Know Your Customer

L’un des défis majeurs sur le KYC pour les entités est de réduire la dépendance aux processus manuels et d’optimiser l’expérience client et collaborateurs tout en diminuant les coûts. Doxallia combine avec ses partenaires ses différents actifs pour construire une plateforme digitale amplifiée par l’humain au service des entrées en relation et des révisions périodiques automatisées dans une logique omnicanale.

Le KYC chez Doxallia, c’est quoi ?

Un processus industrialisé, optimisé, automatisé de bout en bout et 100% hébergé en France. Doxallia garantit donc une gestion des données client sécurisée et créatrice de valeur avec :

  • 21 millions de partenaires traités dans le cadre du traitement du stock de justificatifs d’identité des 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole.
  • 27 Caisses Régionales utilisatrices de notre plateforme pour la révision des bénéficiaires effectifs pour les clients professionnels et les associations sirénées.
  • Une nouvelle offre plus complète intégrant une plateforme Selfcare client pour les CR Sud Rhône Alpes et CADIF pour les associations non sirénées.
  • Une plateforme en cours de constitution pour le secteur de l’immobilier.

Mais aussi…une chaine de valeur enrichie par des services complémentaires

Tiers de confiance dans la gestion du KYC, Doxallia accompagne ses clients de la remédiation de leurs données jusqu’à la mise en place d’un processus complet de révision périodique des exigences KYC. Présence des documents en GED, reconnaissance et lecture des documents avec extractions des données clés par processus RAD/LAD, comparaison des données et analyse des écarts, complétion des données par vidéocodage, demande et réception des documents auprès des clients, proposition des correctifs et archivage des pièces et des justificatifs règlementaires.

C’est aussi le développement d’applicatifs pour compléter le processus de KYC avec des dispositifs d’entrée en relation à distance tant sur les justificatifs fournis par le client et la lutte contre la fraude que l’authentification du client grâce à la biométrie assistée par IA.

En tant qu’acteur de référence dans la gestion de la chaine documentaire physique et digitale DOXALLIA est en capacité d’intégrer ses flux au processus de KYC.

La règlementation KYC en quelques mots…

Des exigences réglementaires internationales liées à la lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme qui imposent la généralisation des démarches de connaissance fine et régulièrement actualisée des clients des domaines bancaires et assurances.

Ces procédures imposent lors de l’entrée en relation avec le client et tout au long de la relation :

  • Une analyse et une vérification fine des pièces justificatives,
  • La tenue à jour des dossiers clients en fonction de la péremption de certains documents clients (ex. : justificatifs fiscaux) ou de l’évolution de la situation du client.

Le KYC chez Doxallia comment ça fonctionne ?

La remédiation (pour les clients Particuliers) permet de mettre à jour tout une base de données existante par un scan fiable et minutieux des pièces à disposition puis leur mise à jour pour garantir des profils clients conformes. L’instauration ou la mise en œuvre par la suite d’un processus de révision périodique permet de conserver la base de données client à jour et de renouveler toutes les pièces péremptoires ou périodiques à la bonne échéance et de manière suivie.

Le dispositif complet permet également de réduire les risques de sanctions*, de fraudes et de saisir d’éventuelles opportunités commerciales.

*63% des griefs relevés par l’ACPR en 2023 concernent le KYC & la vigilance constante (source Sanctions LCB-FT de l’ACPR (deloitte.com))

Zoom sur le processus de révision périodique optimisé Doxallia

  1. Notre plateforme invite automatiquement les clients à mettre à jour leurs informations en fonction de la complétude du dossier KYC ou de justificatifs qui arrivent à échéance.
  2. Le client transfère ses justificatifs depuis n’importe quel terminal (mobile/desktop) ou les dépose en agence.
  3. Notre plateforme identifie et vérifie l’authenticité de chaque document transmis puis met à jour le dossier KYC. Elle peut solliciter à nouveau si la pièce n’est pas la bonne ou altérée.
  4. L’opérateur est notifié des erreurs ou des détections suspectes. La plateforme conserve une piste d’audit complète de toutes les activités et vérifications effectuées, garantissant la conformité avec les réglementations en vigueur.

Aperçus de 3 cas d’usages clés

27 Caisses régionales ont signé les révisions des bénéficiaires effectifs

S’ajoute le cas des entreprises et la recherche des bénéficiaires effectifs (clients professionnels et associations sirénées). Cette nécessité règlementaire exige l’identification des bénéficiaires de chaque entité au travers de sa structure administrative et ou la répartition du capital des personnes morales. Ainsi, exploitant un vaste corpus de documents légaux avec un croisement des données, le système de recherche automatisé des bénéficiaires effectifs permet un gain de temps, une réduction des erreurs humaines et la détection des fraudes par croisement des informations et des sources.

Associations non sirénées : nouvelle offre plus complète intégrant une plateforme Selfcare client pour SRA puis CADIF

Dans le prolongement, la recherche des bénéficiaires effectifs se déploie aussi en direction des associations non sirénées dont l’identification est rendue plus complexe par le manque de sources et de transparence règlementaire. Ainsi, l’automatisation permet là encore de croiser des sources et des informations afin de consolider le dossier client et l’identification des bénéficiaires effectifs avec plus de certitude et d’efficacité dans un domaine hautement complexe.

Une application au domaine immobilier en perspective

Enfin, le développement des technologies issues du KYC permet à Doxallia de travailler sur des applications de ces technologies hors du cadre règlementaire mais tout aussi porteuse de valeur. Pour lutter contre les fraudes dans le domaine de l’assurance et de l’immobilier limitant ainsi la falsification de dossiers et optimisant les contrôles à grande échelle des informations soumises.

Grâce à son expertise, Doxallia sait faire évoluer sa plateforme pour y intégrer toujours plus de cas clients !